dimanche 22 novembre 2009

Sébastien Schuller

Sébastien Schuller fait partie de ces français avant-gardistes qu'on nous envie, au rayonnement international et connus seulement des cultureux de la planète arty. Pourquoi ? Car Schuller ne fait pas de la musique commerciale. Ses morceaux principalement instrumentaux, aux sons électroniques et purs, aux percussions cristallines comme des gouttes d'eau, sont chacun la description d'une émotion volée sur le moment, un récit qui se déploie musicalement dans des phrases parfois répétitives, parfois toujours nouvelles, mais échappant à la structure habituelle couplet-refrain. Schuller produit pour ses auditeurs des cadres libres magnifiques dans lesquels chacun peut projeter l'histoire de sa propre vie. Les titres sont des indices de la source d'inspiration du compositeur et nous invitent parfois à rencontrer l'artiste secret dans son univers plein de mystères (on peut penser notamment à "Edward's Hand", ou la façon de Schuller de raconter l'histoire du fameux Edward aux mains d'argent). Ne vous attendez surtout pas à des explosions de joie - pourtant on ne peut pas dire que ce soit fondamentalement triste. D'ailleurs l'album qui a affirmé la position de Schuller dans les hautes-sphères de la musique électro s'intitule Happiness. A ce titre-là, nous pouvons dire qu'il se pose hors des sentiments, dans une position d'observation et de contemplations de ses sentiments. Ils les décrit, avec une certaine laconie qui pourtant réussit à convaincre.

C'est un voyage tout en douceur aux tréfonds du coeur humain que nous propose Sébastien Schuller et c'est une écoute différente de la musique qu'il faut lui dédier.




"Weeping Willow", Happiness


"Edward's Hand", Happiness


"Open Organ", Evenfall


Site internet : http://www.sebastienschuller.com/
Myspace : http://www.myspace.com/sebastienschuller
Dernier album sorti : Evenfall
Artistes similaires : Air, Sébastien Tellier, The Cinematic Orchestra

1 commentaire:

  1. Je connaissais pas du tout !
    J'adore Open Organ, grand dieu cette musique c'est un truc de ouf on se croirait dans une église : tu fais silence et tu écoutes

    RépondreSupprimer