mercredi 30 décembre 2009

I Monster

Non, ce n'est pas un groupe de hard métal des années 80, loin s'en faut. I Monster est un duo formés de deux originaux de Sheffield, Angleterre, à la fin des années 90. On sent dans leur musique tout l'impact de l'apport électronique qu'a connu la décennie, ainsi qu'un travail mélodique très inspiré par le cinéma. D'ailleurs, leurs compositions ont connu un grand succès dans ce médium-ci puisque l'on retrouve leur plus beau titre selon moi dans la bande originale du film Les Chevaliers du ciel, ainsi que dans un certain nombre de publicités. Vous verrez que vous aurez le sentiment d'avoir déjà entendu cela quelque part...

A part quelques pièces complètement spés et barrés et relativement difficiles à aborder pour des néophytes (mais au fond, c'est comme avec Pink Floyd, il faut se forcer un peu et après ça vient tout seul), leur premier opus Neveroddoreven est une pure tuerie, de la bombe phosphoro-atomique. Bien sûr, il y a le tout bonnement parfait "Heaven" qui vous arrachera quelques larmes, mais aussi le malicieux "Hey Mrs.", le très électro "Cells", le pop "Sunny delights", la bombe commerciale "Daydream in blue"... Bref, ce premier album est une ballade et une démonstration magistrale des capacités de ces deux lascars.

Une préparation pour leur second album, A Dense Swarm of Ancient Stars dont le genre s'est unifié autour d'une electronica barrée mais toujours mélodique. Pour vous résumer tout ça, on pourrait dire qu'ils sont un AIR qui aurait fumé du Pink Floyd (ça se sent lourd comme un barraquement de Guantanamo sur les pièces "Inzects" et "Sickly Suite").



I Monster, "Daydream in Blue", Neveroddoreven


I Monster, "Hey Mrs.", Neveroddoreven


I Monster, "A Sucker for Your Sound", A Dense Swarm of Ancient Stars



Site internet : http://www.imonstermusic.com/
Myspace : http://www.myspace.com/imonsteruk
Dernier album sorti : A Dense Swarm of Ancient Stars
Artistes similaires : Pink Floyd, AIR, Telepopmusik, Belle and Sebastian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire