mercredi 30 décembre 2009

Leonard Cohen


Je ne fais pas seulement cet article car je vais voir Leonard en concert le 3 mars, non non. Je le fais aussi parce que ce mec est une légende et que personne ne peut mourir sans avoir entendu l'une de ses chansons ou écouté l'un de ses poèmes qui en forment les paroles (pour les plus férus, il a aussi publié romans et recueils de poèmes qui valent le détour, frisant parfois le surréalisme mais surtout dans la digne lignée des auteurs nord-américains avec ce ton très urbain et désenchanté). Leonard Cohen est canadien. Il est né en 1934 dans une famille juive d'ascendance polonaise. Cela influencera énormément ses créations par la suite : la blessure de l'holocauste est vive, et cause des interrogations chez lui sur Dieu, croire en général, la solitude, les êtres humains, les marginaux, les différents, les exceptionnels, les perdus, la décadence mais surtout la déchéance de l'être humain... Tout un programme, n'est-ce pas ? Et ce n'est pas fini.

Leonard Cohen, pour que vous le situiez bien, est le compositeur et premier interprête de la chanson Hallelujah, reprise de manière angélique par Jeff Buckley et plus tardivement par l'autre à la voix de crécelle pour Shrek. Cohen, est donc avant tout un poète, puis un parolier. La structure même de ses chansons repose donc sur leurs paroles, en général des histoires dont le contenu survole les prétextes souvent pris pour composer une chanson. Vient ensuite la mélodie, assez épurée et surtout, faite pour accompagner la voix de baryton du maître. Car Cohen est aussi un interprête dont on critiquerait assez facilement le style aujourd'hui. Non il ne danse pas, il s'habille sobrement et son visage est relativement peu expressif. Mais la profondeur de sa voix, sa gravité et son ton que l'on pourrait dire sans concession vous imposent le poids de ses mots. Cohen n'est pas un entertainer. Il est un véritable artiste, dans tout ce que cela comporte de philosophique : il interroge le monde, il nous met face à nos contradictions et porte un regard neuf et inédit, parfois douloureux, sur ce que nous refusons de voir et qu'il porte ainsi à notre jugement.

Vous serez surpris de voir à quel point Cohen a pu influencer nombre de vos artistes préférés : Noir désir, R.E.M., Joan Baez, Bashung, Madeleine Peyroux, Regina Spektor, Johnny Cash, Joe Cocker... On compte, à ce jour, 1507 reprises de Cohen.

Inutile de vous dire que je trépigne d'impatience d'aller le voir et que je vous recommande chaudement de sacrifier quelques pépettes pour faire l'expérience Cohen par vous-même. Cela faisait plus de quinze ans qu'il ne s'était pas produit sur scène lorsqu'il effectua son grand retour en 2008. Cela est peut-être passé inaperçu à vos yeux, mais pour nous autres, pauvres fans, ce fut l'équivalent de l'annonce d'une date exclusive de Johnny sous la tour Eiffel.






Leonard Cohen, "Hallelujah"


Leonard Cohen, "Dance Me to the End of Love"


Leonard Cohen, "Suzanne", Songs of Leonard Cohen (ma préférée)


Leonard Cohen, "The Stranger Song", Songs of Leonard Cohen


Site internet : http://www.leonardcohen.com/
Dernier album sorti : Live at the Isle of Wright, 1970
Artistes similaires : on est similaire à Leonard Cohen, il n'est similaire à personne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire