dimanche 22 novembre 2009

Sébastien Schuller

Sébastien Schuller fait partie de ces français avant-gardistes qu'on nous envie, au rayonnement international et connus seulement des cultureux de la planète arty. Pourquoi ? Car Schuller ne fait pas de la musique commerciale. Ses morceaux principalement instrumentaux, aux sons électroniques et purs, aux percussions cristallines comme des gouttes d'eau, sont chacun la description d'une émotion volée sur le moment, un récit qui se déploie musicalement dans des phrases parfois répétitives, parfois toujours nouvelles, mais échappant à la structure habituelle couplet-refrain. Schuller produit pour ses auditeurs des cadres libres magnifiques dans lesquels chacun peut projeter l'histoire de sa propre vie. Les titres sont des indices de la source d'inspiration du compositeur et nous invitent parfois à rencontrer l'artiste secret dans son univers plein de mystères (on peut penser notamment à "Edward's Hand", ou la façon de Schuller de raconter l'histoire du fameux Edward aux mains d'argent). Ne vous attendez surtout pas à des explosions de joie - pourtant on ne peut pas dire que ce soit fondamentalement triste. D'ailleurs l'album qui a affirmé la position de Schuller dans les hautes-sphères de la musique électro s'intitule Happiness. A ce titre-là, nous pouvons dire qu'il se pose hors des sentiments, dans une position d'observation et de contemplations de ses sentiments. Ils les décrit, avec une certaine laconie qui pourtant réussit à convaincre.

C'est un voyage tout en douceur aux tréfonds du coeur humain que nous propose Sébastien Schuller et c'est une écoute différente de la musique qu'il faut lui dédier.




"Weeping Willow", Happiness


"Edward's Hand", Happiness


"Open Organ", Evenfall


Site internet : http://www.sebastienschuller.com/
Myspace : http://www.myspace.com/sebastienschuller
Dernier album sorti : Evenfall
Artistes similaires : Air, Sébastien Tellier, The Cinematic Orchestra

Marc Lavoine - Volume 10

Il en a fallu du temps (et du talent) pour répondre à son dernier opus L'Heure d'Été, qui était, avouons le, un véritable kiffe transcendantale. Volume 10 marque indéniablement l'incontestable virtuosité de Marc Lavoine par sa capacité a encore faire vibrer des foules, vingt ans après le début de sa carrière. Sa voix rocailleuse, son regard azur et son corps élancé ne trompe personne, toutes les filles de 16 à 60 ans sont folles de lui au point de remplir les salles de concert parisiennes à chacune de ses tournées.
Volume 10 est un délicieux parcours très masculin dans la quête des sentiments principalement amoureux. Marc est marié et papa, ça se voit, ça se sent, ça s'entend et on adore : le duo Lentement avec sa fille est un frisson, peut être pas autant que Reviens mon amour, où l'écriture prime sur la chanson, hommage à son père décédé un peu avant la création de cet album. Entre légèreté et gravité, amour et mort, joie et tristesse, Marc Lavoine se détache peut être finalement de cette étiquette de tombeur de ces dames et artiste de Chérie FM avec cet album.


Marc Lavoine - La Semaine Prochaine


Marc Lavoine - Reviens Mon Amour

samedi 21 novembre 2009

Jarvis Cocker

Ce britannique de Sheffield exilé à Paris depuis quelques années déjà, a baigné dans la musique pop rock depuis son enfance. Précoce, il crée son premier groupe de musique à 15 ans (le très célèbre Pulp c'est lui !!!) et depuis, rien n'arrête l'artiste au look poète déchu dans sa quête incessante du son. Auteur, compositeur, et interprète, Jarvis a joué avec les plus grands comme Nancy Sinatra, Radiohead, Air, etc. Sa tête vous dit quelque chose ? Vous l'avez sûrement déjà croisé en chanteur muté en corbeau sur la scène d'une école de magie très célèbre pour faire danser Harry Potter et ses amis lors du tournoi des quatre sorciers sur la célèbre chanson "Do The Hippocriff".

Deux albums à son actif, deux bijoux à découvrir pour les fans de son pop rock et de voix niaiseuse des années 60. Ca ressemble à un décapant voyage en voiture décapotable sur les longues routes sableuses d'Arizona. Parfait aussi pour ceux qui apprécie les séances entre amis de air batterie et de air guitare.



Jarvis Cocker - Angela (album Futher Complications)



Jarvis Cocker - Running The World (album Jarvis)

Dernier album : Futher Complications
Artiste associé : Pulp, School Of Seven Bells, A Camp

Revolver - Music for a while

Il paraît que leur accent français est craquant pour qui n'est pas français. Car oui, nous revoilà encore face à un groupe de Parisiens (s'ils avaient été Versaillais, il est probable qu'ils auraient pris une voie plus électronique...) au profil chic et sage. Mais on peut avoir toute la mauvaise foi du monde, ce groupe fait partie des bonnes surprises musicales de cette année 2009. Travail sur les harmonies vocales sans surcharge instrumentale, des voix que l'on sent pas tout à fait en sécurité, ainsi mises en avant, mais ça n'en est que plus véritable, le tout additionné à une pureté dans l'instrumentation et les arrangements, c'est un groupe dont on ne sent pas coupable de tomber amoureuse. On espère que la célébrité qui les attend (et hors de nos frontières) ne corrompra pas ce son néo-teen-dylanien.




"A Song She Wrote", Acoustique


"Get Around Town", Acoustique pour Le Cargo


Site internet : http://www.revolvermusic.tv/
Myspace : http://www.myspace.com/popdechambre
Dernier album : Music for a While
Artistes similaires : bonne question !

Dire Straits

Moins connus que Queen, les Led Zep ou les Stones, Dire Straits, c'est pourtant plus de 120 millions d'albums vendus, et surtout, Dire Straits, c'est le triomphe du rock à l'ancienne, à total contre-courant de la mouvance de la fin des années 70. Le son est clair, la guitare électrique est caressée comme on dit dans le milieu en "fingerpicking", sur une Fender Stratocaster. Dit comme ça, ça ne peut être que bon... Influences venant du blues, du country, univers relativement sombre, comme une ruelle en cul-de-sac éclairée par les néons d'un club de strip tease, les Dire Straits sont appréciés des fins gourmets.




"Sultans of Swing", album du même nom


"Money for nothing", album du même nom aussi


"Twisting by the pool", ExtendedancEPlay


Artistes similaires : Pink Floyd, Eric Clapton, Supertramp, the Eagles

The Cinematic Orchestra - Ma Fleur


Cet album de The Cinematic Orchestra est jusqu'à présent celui qui affirme le plus clairement l'identité musicale du groupe : sophistication mélodique, sonorité pure, le tout en utilisant des apports électroniques savamment dosés. Ensemble très prisé pour la composition de bandes originales de film (leur dernier album est la bande originale du film Les Ailes pourpres), et ayant débuté en effectuant des remixes, leurs premiers albums studios pouvaient laisser dubitatif - du moins ils nécessitent un certain effort de la part du l'auditeur pour pénétrer leur univers. C'est tout l'inverse qui s'est produit avec Ma Fleur, sorti en 2007, qui vous happe littéralement. Le premier titre de l'album est selon moi le plus émouvant, alors que les suivants, presque hypnotiques, vous maintiennent dans un état second tout au long de l'écoute. C'est possiblement dû à la présence exceptionnelle de Patrick Watson sur plusieurs titres, dont l'arrache-coeur "To Build a Home". La force de l'opus tient quand même dans la très grande sophistication de l'orchestre et une utilisation mesurée de sa capacité instrumentale. A la manière des compositeurs classiques, ils jouent de l'accumulation des instruments et des sons, nuancent à coups de piano ou forte et le résultat agit comme un parfum entêtant et envoûtant qui saura à coup sûr, si ce n'est vous séduire, au moins vous marquer.


Ecoutez l'album gratuitement sur Deezer

Site internet : http://www.cinematicorchestra.com/
Myspace : http://www.myspace.com/thecinematicorchestras
Dernier album : Les Ailes pourpres (BO)
Artistes similaires : Sébastien Schuller, Bonobo

Benjamin Biolay

Malgré des ventes mitigés et une reconnaissance difficile dans le milieu de la musique, Benjamin Biolay a su progresser musicalement au fil des années pour arriver en 2009 à la consécration. Très vite, ses talents de parolier ont su convaincre les plus grands comme Henri Salvador, Biolay ayant participé à l'écriture de son album Jardin d'Hiver.
Sa carrière solo démarre en 2001 : son premier album essayiste tente de parler maladroitement du malaise humain, de la mélancolie et de l'admiration de l'artiste pour la famille Kennedy et Marylin Monroe. Cet album sombre et intimiste sera disque d'or et certainement le plus acheté à ce jour. Plus tard, deux autres albums A l'Origine et Trash Yéyé sont des échecs commerciaux, même si la musique et les paroles se veulent plus travaillées. Remercié par sa maison de disques, Benjamin devient son propre producteur pour un dernier album spectaculaire. La vie, l'espoir, l'amour, la mort, la drogue, la paternité, ... le dernier album de Benjamin Biolay La Superbe est un véritable bijoux musical tant par la profondeur et la justesse des paroles que par ses mélodies sublimes. Biolay touche à tout : il devient à la fois plus pop, plus jazzy, plus indie, ... au grand bonheur de ses fans à qui il offre ce double album 24 titres exceptionnels !! Quittant cette étiquette gainsbourgien due à sa voix brisée et enfumée de cigarette, Benjamin Biolay devient à présent un artiste incontournable, même si l'on retient plus de lui son caractère béliqueux , soupe au lait et sans humour dans les médias.

Un véritable amour musical, Benjamin est un de mes artistes préférés, toute catégorie confondue. Une gueule, une voix, un talent, chacune de ses chansons m'aident à avancer, ou à mieux appréhender des sentiments élémentaires. Sa tournée 2009 est déjà annoncée, et certains de ses concerts sont pratiquement complets. Après des années de galère et de critiques, Benjamin n'a toujours pas dit son dernier mot. Merci EMI de l'avoir abandonné.



Benjamin Biolay - La Superbe (Dernier album)


Benjamin Biolay - Ton Héritage (chanson dédiée à sa fille, dernier album La Superbe)



Benjamin Biolay - Rendez Vous Qui Sait (mon clip préféré - album Trash Yéyé)

Dernier album sorti : La Superbe
Artistes similaires : Marc Lavoine, Daniel Darc, Keren Ann

Ray Lamontagne



Cela fait cinq ans que ce chanteur de folk aux allures de bûcheron du Montana squatte ma discothèque. Entre nous ç'a été le coup de foudre dès la première écoute. Voix rocailleuse et pourtant si douce, textes révélant les fragilités d'un homme blessé et le désespoir de l'Amérique laissée à l'abandon, mais aussi poésie candide de l'homme qui découvre les méfaits d'une ville sombre et étouffante. Les titres de Ray sentent le tabac froid, l'alcool, les fleurs séchées, les regrets du passé et les peurs du futur. Pourtant on ne tombe pas dans une spirale de lamentations en l'écoutant ; au contraire, ce serait plutôt de la contemplation d'instants échappant au temps, des soupirs figés le temps d'une chanson.

Au fil du temps, le style Ray Lamontagne s'est élargi. De son premier album qui était principalement folk avec des textes évoquant les démons de l'être humain, il est passé à un second album studio beaucoup plus sophistiqué avec un peu moins de complaintes et plus de tableaux urbains. Puis son dernier a fait entrer quelques mélodies rythmées, un peu d'humour, de nouvelles harmonies vocales mais il garde toujours ce qui fait le coeur de son identité musicale : une voix à laquelle on ne peut échapper, des mélodies qui s'immiscent dans l'esprit alors même qu'on n'y prête pas attention et des textes comme des poésies brutes et fragiles, dépeignant avec exactitude la brèche sur laquelle nous nous trouvons en permanence.




Winter Birds, extrait du dernier album Gossip in the Grain


Empty, extrait du second album, Till the Sun Turns Black


Jolene, extrait du premier album, Trouble


Site internet : http://www.raylamontagne.com/
Myspace : http://www.myspace.com/raylamontagne
Dernier album sorti : Gossip in the Grain
Artistes similaires : Andrew Bird, Jack Savoretti

Patrick Watson


(crédit photo : lablogothèque)


Patrick Watson, c'est avant tout un génie. Une voix incroyable, un talent incomparable pour les harmonies, la virtuosité (et la folie) d'un Mozart sur un clavier. Mais c'est aussi un groupe éponyme, composé d'un guitariste, d'un bassiste (jouant de la guitare basse, mais aussi de la contrebasse...) et d'un percusionniste aussi barré que talentueux. Mélodies cristallines sorties de bouteilles vides, de scies, Patrick Watson a pris pour parti celui de réenchanter le monde depuis les gouttières et les caniveaux. Textes aussi jolis qu'ils évoquent sans le dire la mélancolie du monde contemporain, ils sont portés par la voix incomparable du chanteur. Inutile de les comprendre pour plonger immédiatement dans l'univers du groupe. Mais Patrick Watson n'est pas un groupe de poètes maudits : les live du groupe sont de véritables déflagrations. Les foules sont toujours conquises, par les éclats de rire qui suivent chaque morceau, par la force des percussions, par l'humour de ces canadiens qui vivent en permanence à côté de la plaque. Le dernier concert auquel j'ai assisté rassemblait à peine deux cent personnes. Tant mieux pour nous. Pour le premier rappel, le groupe s'est glissé dans la foule par le côté, et Patrick portait une installation sur son dos le faisant vaguement ressembler à un insecte doté de multiples antennes, au bout de chacune se trouvait un mégaphone et une petite ampoule. Au milieu des spectateurs ils ont joué le morceau "Man under Sea". Pour le troisième rappel, Patrick Watson est revenu seul, et a joué une chanson en français en piano-voix. Personne ne souhaitait quitter la salle lorsque les lumières se sont rallumés. On passerait volontier des heures à suivre et écouter les digressions de ce groupe fantastique.

Mais trève de palabres qui font genre nous sommes des cultureuses, place à la musique et à la vérité :


Patrick Watson - The Great Escape


Patrick Watson - Man Under Sea (regardez l'effet "mégaphone")

Site internet : http://www.patrickwatson.net/
Myspace : http://www.myspace.com/patrickwatson
Dernier album sorti : Wooden Arms
Artistes similaires : aucun